Avant une époque récente et la mise au point de produits de protections solaires, la nature offrait déjà des produits permettant de se protéger du soleil. De plus en plus de ces plantes sont utilisées dans nos crèmes solaires, petit tour d’horizon !
Des îles du pacifique à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique, les habitants de ces contrés ont toujours su se protéger du soleil en utilisant la nature. Les plantes utilisés pour se protéger sont aujourd’hui de plus en plus utilisées pour améliorer nos crèmes solaires que se soit pour la protection ou l’hydratation. Voyons un petit échantillon de ces plantes et de leurs propriétés qui vous permettront de mieux choisir vos crèmes solaires avant la période estivale.
Le beurre de Cupuacu (Theobromagrandiflorum), c’est un beurre issue des graines du Cupuaçu qui est un grand arbre du nord du Brésil. Ce beurre est exceptionnellement riche en acide oleique et en phytostérols, lui donnant des propriétés hydratantes et une forte capacité à absorber les rayons UVB.
L’huile de Buriti (Mauritia flexuosa), c’est une huile rouge et très riche en caroténoïdes extraite de l’arbre Buriti. Cet « arbre de vie » amazonien est un grand palmier surtout présent dans le centre du Brésil. L’huile extraite de la pulpe de son fruit a des propriétés anti-radicalaires, cicatrisantes et émolientes. Elle est recommandé comme protection naturelle pour les lésions dues aux UV.
L’huile de Pongamia glabra ou Karanja, elle est issue des graines d’un arbre ç feuilles persistantes d’Inde. Cette huile contient du Pongamol qui montre d’exceptionnelles vertus protectrices à l’égard des rayons solaires.
Le Rea de tahiti qui possède des rhizomes ou racines subaquatiques particulièrement riche en caroténoïde et en anti radicaux libres. Cette racine est traditionnellement utilisé dans les préparations anti UV.
Bien sur, ces produits ne remplaceront pas les crèmes ou les laits solaires hautes protections que nous pouvons utiliser sur la plage mais leurs présence dans la composition est un signe de valeur pour ces produits.
Outre ces bienfaits protecteurs de la nature, certaines plantes ont des vertus cicatrisantes importantes. Les huiles végétales les plus connues sont l’huile d’Argan ou l’huile de Tamanu mais celle qui semble avoir les meilleurs résultats est l’huile de tepezcohuite (Mimosa tenuiflora).
Les vertus analgésiques et cicatrisantes de la poudre de l’écorce de cet arbre sont connues depuis les Incas. Mais à la suite de l’explosion d’une usine au Mexique, faute d’autres soins, ce macérât huileux est utilisé pour soigner les brulés avec des résultats extraordinaires.
Très peu de produits après soleil utilise ce bienfait de la nature. Dans la cosmétique biologique, les marques Melvita, Mosqueta’s et Natural Repair commence à utiliser ce produit miracle.