Le maquillage bio a fait une percée remarquée dans l’univers de la cosmétique qui risque de ne pas s’arrêter là! Si la cosmétique bio a le vent en poupe, concevoir du maquillage biologique est plus ardu que des produits d’hygiène et de soins bio. Les cahiers des charges d’Ecocert ou du BDIH sont très restrictifs en ce qui concerne les ingrédients, mais dans le cas du maquillage bio, il bannit les ingrédients essentiels comme certains colorants ou conservateurs chimiques que l’on trouve dans les marques traditionnelles et qui n’ont très peu d’alternative pour les substituer en cosmétique biologique.
Néanmoins, les progrès fait dans la cosmétique biologique (et oui quand il y a un marché, il y a de l’argent, comme quoi quand on veut, on peut!) permettent de proposer un maquillage naturel et biologique de très grande qualité que ce soit sur le produit ou sont packaging.
Aujourd’hui les matières premières naturelles utilisées dans le maquillage bio tel que le beurre de karité, les cires de calendula et de carnauba (issues des arbres tropicaux), l’huile de jojoba ou d’amandes douces ou de l’huile de carthame et de jojoba dans les fonds de teint, du bleuet et de la camomille dans les mascaras, les gloss et rouge à lèvres sont eux à base de cire d’abeilles Bio, le tout toujours associé à de la vitamine A, C, et E, aux vertus anti-oxydantes et naturellement conservatrices (tout Paraben etant banni).
Le maquillage bio diminue le risque d’allergie des yeux, des zones sensibles. Les couleurs naturelles sont obtenues avec des pigments minéraux et végétaux donnant naissance à une très large palette de couleurs fraîches et lumineuses. Le maquillage naturel est autant adapté à un maquillage quotidien léger et naturel qu’à un maquillage sophistiqué.
Les packaging sont de plus en plus séduisant et toujours respectueux de l’environnement, ces nouvelles lignes de maquillage bio sauront séduire et convaincre.
Plusieurs marques se sont lancées dans ce marché depuis plus ou moins longtemps. Les marques allemandes ont été précurseur dans ce domaine. Labellisé par BDIH, les gammes de maquillage Logona ou Santé naturkosmetik existent depuis une dizaine d’année et profitent d’une expérience reflété par la qualité de ces gammes utilisant des huiles végétales biologiques ainsi que par la générosité de leur offre.
Plus récemment, une marque française s’est fait une place de choix dans le petit monde (qui deviendra grand) du maquillage bio. Depuis son lancement en 2003, la marque Couleur Caramel est devenue une référence en matière de maquillage naturel et bio. Couleur Caramel propose une ligne de maquillage soin innovante et originale alliant les compositions naturelles et les technologies de pointe dans le respect de l´environnement et des rapports humains.
Le maquillage Couleur Caramel utilise des ingrédients naturels d’origine végétale riches en acides gras essentiels, en vitamines et en actifs qui font de ces cosmétiques de véritables produits adaptés aux peaux les plus sensibles. Ces produits de beauté comme l’huile de jojoba sont le plus souvent issus du commerce équitable et éthique.
La marque de maquillage naturel va plus loin avec des packaging qui sont fabriqués de façon écologique avec des matériaux souvent recyclés et toujours recyclables comme le bois, le métal et le carton. Tous les produits qui le permettent sont rechargeables. Leurs produits sont testés sur des volontaires sous le contrôle d’un laboratoire indépendant et ne sont jamais testés sur animaux.
Si par soucis d’efficacité et de qualité, Couleur Caramel ne pouvait pas certifiés tous ses produits, leurs progrès leur permettent de certifier de plus en plus de produits.
Au vu de la quantité de maquillage utilisé dans notre société, des nouvelles orientations du maquillage traditionnel (vous savez le maquillage minéral) et face aux progrès du maquillage naturel, il semble évident que ce secteur prend un virage qu’il sera difficile d’éviter au risque de disparaitre!