Allergies au nickel dans les cosmétiques et le maquillage

Assez fréquente, l’allergie au nickel entraîne un eczéma de contact très handicapant. Pour arrêter l’allergie, il ne faut plus être en contact avec l’objet ou le produit contenant du nickel.

Les cosmétiques et le maquillage utilisent les oxydes de fer comme colorant et fixateur. Il semble que certains oxydes si il sont associés contiennent assez de traces de nickel pour déclencher une allergie.

Pour être précis, il existe d’après mes informations quatre oxydes pouvant contenir des traces de nickel : CI 77489, CI 77491, CI 77492, CI 77499. Individuellement ces oxydes pouvant contenir de faibles taux de nickel sensés ne pas déclencher de réactions allergiques chez les personnes sensibilisées au nickel. Néanmoins des tests ont montré des réactions à partir de la présence de trois de ces composants.

Pour être précis, il existe d’après mes informations quatre oxydes pouvant contenir des traces de nickel : CI 77489, CI 77491, CI 77492, CI 77499. Individuellement ces oxydes pouvant contenir de faibles taux de nickel sont sensés ne pas déclencher de réactions allergiques chez les personnes sensibilisées au nickel. Néanmoins des tests ont montré des réactions à partir de la présence de trois de ces quatre composants.

Il est clair que la présence de ces colorants minéraux accroît les chances de voir des quantités suffisante de nickel provocant des réactions allergiques. Néanmoins les fabricants ne peuvent garantir l’absence totale de trace de nickel dans les produits, certaines marques utilisent des tests dermatologiques démontrant que ses produits ne provoquent pas de réactions allergiques au nickel.

Pour les allergies au nickel dans les cosmétiques et le maquillage, vérifier les INCI et la présence à la fin de ces codes dans May Contain CI 77xxxx….