Les produits de beauté luttant contre les effets du temps sont nombreux. Quand rides et ridules apparaissent, il faut agir et choisir le produit qui vous conviendra le mieux. Les soins anti rides sont surement un des produits les plus recherchés et ceux pour une bonne raison: le vieillissement de la peau est un phénomène inéluctable.
Avec l’âge, les rides d’expression se creusent et la peau perd progressivement de son élasticité et de sa fermeté. Tout cela est naturel mais on peut toutefois ralentir le processus avec une bonne hygiène de vie et des soins anti-rides efficaces.
Certains facteurs accélèrent le vieillissement de la peau, tels que le vieillissement hormonal chez la femme ménopausée, le tabac, l’alimentation et surtout les expositions au soleil. Donc avant tout ayez une bonne hygiène de vie et protégez vous du soleil.
Si on ne doit retenir que trois choses pour lutter efficacement contre les rides et les marques du temps, c’est protection, exfoliation et soins :
Se protéger du soleil
- utiliser une crème solaire avant toutes expositions. Il faut savoir que les crèmes minérales agissent de suite contrairement aux crèmes chimiques qui demande un quart d’heures d’attente entre l’application et l’exposition pour être efficace. Souvent il est possible de trouver des crèmes solaires anti rides…
- lorsque vous choisissez vos soins anti rides veillez à ce qu’il soit composé d’ingrédients diminuant les effets néfastes du soleil : il s’agit en général d’anti radicalaires contenus dans la (vitamine E, vitamine C, carotène, oligo-éléments comme le zinc, le sélénium ou le silicium, polyphénols issus du thé vert, du pépin de raisin…).
Préparer sa peau
Il est possible de stimuler la régénérescence des fibres élastiques de la peau, en particulier au moyen de l’exfoliation : lorsqu’on exfolie la couche superficielle de la peau, on stimule sa régénérescence en profondeur.
De plus l’exfoliation va permettre aux actifs de vos crèmes de bien pénétrer l’épiderme… c’est donc plus qu’indispensable.
Choisir son soin anti âge
Outre ces conseils assez généraux, tenait compte de votre âge, de votre type de peau et de la qualité du produit.
Pour ce qui est de l’âge et du type de peau, voilà quelques conseil glanés sur le web:
- Crème anti ride pour les femmes jeunes: une crème fluide, contenant un filtre solaire et un anti radicalaire (vitamine C par exemple) est souvent tout à fait adaptée.
- Crème anti ride pour les femmes après la ménopause, les crèmes contenant des phyto œstrogènes (soja par exemple) permettent de lutter contre la carence hormonale de la peau.
- Crème anti ride en cas de peau grasse, il convient de préférer une texture légère ou fluide et on peut opter pour des substances exfoliantes plus concentrées ou plus puissantes.
- Crème anti ride en cas de peau sèche, choisir une crème de texture plus épaisse et contenant moins de substances agressives pour la peau.
Pour la qualité, je vous conseille le naturel et les cosmétiques bio car c’est bon pour vous et la nature.
Les matières premières naturelles cumulent plusieurs actions, donc inutile de multiplier les principes actifs. En effet, les matières grasses végétales brutes et les cires naturelles utilisées comme excipient (base servant à recevoir les principes actifs et qui donne la consistance au produit) sont elles-mêmes une mine de principes actifs: elles aident la peau à reconstituer sa protection hydrolipidique en fixant l’humidité, et facilitent l’absorption d’autres agents actifs.
Un dernier conseil, il est nécessaire d’appliquer régulièrement ces produits et d’alterner les types de produits utilisés, tous les six mois, par exemple. Il est important de ne pas utiliser toujours le même produit, car il y a souvent un effet rapide sur la peau au début, puis un effet plateau, un moment où l’on n’obtient plus vraiment de bénéfices: cela vaut alors le coup de changer de produits.
Et vous, quels conseils donneriez vous?