L’aloé véra, du jus au gel !

L’Aloe vera est une plante connue depuis toujours en médecine traditionnelle, pour ses vertus rééquilibrantes et curatives. En gel ou en jus, l’Aloe vera se consomme comme complément alimentaire, pour ses bienfaits nutritionnels et thérapeutiques (troubles digestifs, transit). Elle est également très utilisée en cosmétique (crèmes, gels, lotions, produits de soins pour les cheveux), en tant qu’actif hydratant, cicatrisant, réparateur et adoucissant. Elle permet aussi de traiter de nombreux problèmes cutanés.
L’Aloe vera a la capacité de stocker de l’eau dans ses feuilles. Cette plante pousse en terrain sablonneux et calcaire, dans les zones chaudes et sèches. On la trouve notamment en Amérique du Sud (en particulier au Mexique), dans le sud des Etats-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. On commence à la récolter à 4 ou 5 ans d’âge.

Les feuilles d’Aloe vera, lisses et épaisses, renferment un suc mucilagineux, transparent et inodore. Ce gel, très utilisé en cosmétique mais aussi comme complément alimentaire, se récolte facilement en coupant la feuille. Le « jus » d’Aloe vera correspond à ce gel auquel on réincorpore de l’eau pour donner un jus.

Le jus a des propriétés antibactériennes, virucides, antifongiques, analgésiques, anti-inflammatoires et apaisantes (démangeaisons, inflammations, piqûres d’insectes, douleurs rhumatismales et arthritiques), hémostatiques (petites hémorragies), cicatrisantes et hydratantes.

L’usage en cosmétique du gel d’Aloe vera

Le gel d’Aloe vera est souvent intégré dans des produits cosmétiques ou pour faire ses propres préparations à base de gel d’Aloe vera et d’huiles végétales ou essentielles.
Il est donc utilisé en cosmétique, pour hydrater et adoucir l’épiderme (ses polysaccharides ont le pouvoir de retenir l’eau), améliorer sa souplesse (action stimulante sur la synthèse de collagène), et rééquilibrer le pH cutané. Le gel d’Aloe vera est utile pour lutter contre de nombreuses affections de la peau: mycoses, psoriasis, eczéma atopique, brûlures (coups de soleil), engelures, petites plaies (non infectées, telles que coupures dues au rasoir), vergetures (en préventif), acné, herpès, prurit…

L’usage interne de l’aloe vera

En usage interne, le gel d’Aloe vera réduit la glycémie (attention si vous êtes sujet aux hypoglycémies) et, grâce à ses enzymes, il améliore la digestion, ainsi que les fonctions rénales, hépatiques et biliaires. Le gel d’Aloe vera renferme 7 des 8 acides aminés qui nous sont indispensables et que notre corps ne fabrique pas par lui-même!
L’Aloé Vera est si riche, qu’il est impossible à reformuler en laboratoire. Il contient vitamines, sels minéraux, acides aminés, mono et polysaccharides, enzymes, facteurs de croissance, anti-oxydants, stimulants immunitaires, anti-bactériens.
L’aloe vera est si puissant qu’il a été utilisé au Japon pour mieux se rétablir d’une chimiothérapie et d’en réduire les effets secondaires. Au USA, le marché de l’Aloe vera pèse 34 milliards de dollards, rien que ça !